Notre histoire
La matière caoutchouc a posé profondément son empreinte sur la destinée de notre famille.
Dés 1912 Félix Vanden Bemden, dans le métier de fabricant de ballons sphériques en tissu caoutchouté, s’évertuait à fabriquer lui-même ses colles et dissolutions à base de crêpe pure et de savants solvants. A ce jour, la construction de volumes gonflables, de ballons de gazomètre et de réservoirs souples pour l’industrie font encore partie de notre artisanat même si notre société s’est développée vers d’autres marchés.
En 1953, notre activité prend un très sérieux élan, sous l’impulsion d’Albert Vanden Bemden . Conjointement à une activité professionnelle dans une importante usine de caoutchouc de renommée mondiale, nous nous spécialisons dans la découpe de la feuille caoutchouc en bandes de largeurs constantes, ainsi que dans la découpe de pièces suivant plan.
Au fil des années, sous l’impulsion de Jean-Pierre Vanden Bemden l’outil est modernisé, nous enroulons les bandes automatiquement et découpons à l’aide de presse allant de 18 à 40 tonnes.
Depuis 1974, l’affaire familiale est passée en s.p.r.l. et en 1982 nous occupons nos nouveaux ateliers d’une superficie de 1800 m².
En 1983, nous obtenons le statut de distributeur officiel pour les courroies de transmissions industrielles pour la marque Pirelli (importateur exclusif).
En 1985, nous élargissons notre gamme de produit par l’apport de produit plastiques semi- finis de la marque Erta.
En 1995, nous faisons l’acquisition d’une presse pont de 80 tonnes. Ce nouvel achat nous permet d’étendre notre gamme de pièces découpées. Nous pouvons dés lors fournir des pièces finies allant jusqu'à 2 m de longueur et 80 cm de largeur.
En 2001, l’achat d’une machine de découpe à jet d’eau nous offre la possibilité de réaliser des pièces de dimensions plus grandes. La technologie de ce système de découpe permet la réalisation de pièces dans une gamme de matière très étendue. C’est sous l’impulsion de Xavier Vanden Bemden que l’entreprise familiale compte développer cet atout.
En 2008 , la société BEMDEN'S fait l'acquisition de LA FRANCO-BELGE DU CAOUTCHOUC et ajoute ainsi une multitude d'articles à sa gamme de produits.
|